© 2016 par L'informaticien

Virginie Faure Sophrologie

  • w-facebook

SI VOUS VOUS DEMANDEZ ENCORE CE QUE MES SÉANCES DE YOGA ET SOPHROLOGIE PEUVENT VOUS APPORTER, LISEZ CE TÉMOIGNAGE RECU D'UNE MAMAN QUE J'AI SUIVIE.


Un immense merci pour ce partage qui me va tout droit au coeur et qui me motive encore davantage à partager avec vous chaque jour un peu plus.

"Le yoga prénatal est un cours que je vous recommande... je n'appellerais d'ailleurs pas ça un cours, mais plutôt un moment hors du temps où se mêlent détente, lâcher prise, échange entre futures mamans, recentrage sur soi et évidemment étirements, exercices de respiration et musculation douce et profonde, en bref un moment de bonheur pour prendre conscience de son (nouveau) corps, de la présence de bébé et des interactions qui peuvent se faire des les premiers mois avec ce petit être que l'on porte en nous.
Toujours très speed, je n'avais jamais fait de yoga et c''était ma première grossesse... autant dire que suivre ce cours a été une grande première pour moi! Aussi souple qu'un manche à balai, j'ai bien rigolé les premières semaines, mais Virginie, avec toute sa bienveillance, m'a bien accompagnée autant sur la prise de conscience de la maman en devenir que j'étais que sur l'assouplissement de mon corps de femme enceinte.
Les exercices de respiration, de relaxation et de visualisation m'ont quant à eux, suivi jusqu'au jour de l'accouchement. Je n'avais pas imaginé ou prévu un accouchement idéal, je m'étais préparée à accueillir les choses comme elles viendraient et à faire au mieux, avec toutes les techniques transmises par Virginie pendant les cours de yoga, pour vivre cet évènement aussi sereinement que possible et accompagner mon petit bonhomme sur le chemin de la naissance. Me voyant si zen et détendue après chaque cours de yoga, mon conjoint a souhaité suivre les ateliers en couple et sa présence le jour de l'accouchement m'a beaucoup aidée.
A deux jours du terme (Virginie vous le dira, les bébés du cours de yoga sont en harmonie avec leur maman et ils restent très souvent au chaud jusqu'au dernier moment!!) j'ai senti les premières contractions à la maison et j'ai su que c'était le moment. J'ai géré la douleur facilement (ce qui m'a permis de laisser mon conjoint dormir un peu avant le grand départ) grâce à la respiration abdominale et la respiration complète, jusqu'à avoir des contractions toutes les 5 minutes. Une fois à la maternité tout est allé assez vite, le col était bien dilaté et j'ai pu avoir la péridurale rapidement. Une fois posée et le dosage ajusté, la douleur s'est suffisamment estompée pour que je puisse me concentrer sur la respiration et la visualisation de la descente de mon bébé. Ainsi je l'ai accompagné sur la voie de la lumière et je nous ai offert, à tous les trois, cet instant magique qu'est la rencontre et la formation concrète de notre nouvelle famille.
Souvent on entend les mamans dire qu'avoir un enfant c'est merveilleux et que ça fait oublier les douleurs ou les moments moins sympas de l'accouchement. Et bien en toute honnêteté, au début de ma grossesse je me disais que maintenant que le bébé était là il allait bien falloir le faire sortir et ça ne m'enchantait pas du tout... Aujourd'hui je peux affirmer que je n'ai pas besoin d'oublier quoi que ce soit au sujet de mon accouchement. Grâce au yoga et aux bons conseils de Virginie, j'ai vécu un moment intense et fort dans tous les sens du terme. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était agréable, mais j'étais sereine, concentrée et présente le jour J. Je garde un souvenir tout aussi fort de mon accouchement au cours duquel j'ai accueilli les choses une par une, avec le soutien et l'énergie de mon conjoint, pour finalement pouvoir tenir mon petit bout dans mes bras. "
A toutes les futures mamans, je vous laisse lire ce témoignage reçu dernièrement d'une maman qui a accouché :
" j'ai vraiment pris conscience du chemin parcouru grâce au cours de yoga et à la sophrologie le jour où j'ai accouché. Je me suis vraiment rendue compte de ce que ces cours suivis chaque semaine avec grand plaisir m'avaient apporté. Ces cours m'ont fait prendre conscience de mon corps pour accompagner la descente de mon bébé le jour de sa naissance, m'ont permis de maîtriser ma respiration pour ne pas me laisser envahir par le stress mais m'ont surtout permis d'apprendre à me connecter à mon bébé et cette mise au monde s'est faite en étant connectés à 3 parce que mon conjoint avait aussi suivi les ateliers de couple proposés par Virginie. Ces cours de yoga sont bien plus qu'un simple cours de yoga traditionnel, c'est surtout l'occasion de se connecter à soi même et à son bébé, deux notions essentielles qui m'ont été d'une grande aide le jour J. Alors, un grand merci !!! "