top of page

SI VOUS VOUS DEMANDEZ ENCORE CE QUE MES SÉANCES DE YOGA ET SOPHROLOGIE PEUVENT VOUS APPORTER, LISEZ CE TÉMOIGNAGE RECU D'UNE MAMAN QUE J'AI SUIVIE.


Un immense merci pour ce partage qui me va tout droit au coeur et qui me motive encore davantage à partager avec vous chaque jour un peu plus.

"Le yoga prénatal est un cours que je vous recommande... je n'appellerais d'ailleurs pas ça un cours, mais plutôt un moment hors du temps où se mêlent détente, lâcher prise, échange entre futures mamans, recentrage sur soi et évidemment étirements, exercices de respiration et musculation douce et profonde, en bref un moment de bonheur pour prendre conscience de son (nouveau) corps, de la présence de bébé et des interactions qui peuvent se faire des les premiers mois avec ce petit être que l'on porte en nous.
Toujours très speed, je n'avais jamais fait de yoga et c''était ma première grossesse... autant dire que suivre ce cours a été une grande première pour moi! Aussi souple qu'un manche à balai, j'ai bien rigolé les premières semaines, mais Virginie, avec toute sa bienveillance, m'a bien accompagnée autant sur la prise de conscience de la maman en devenir que j'étais que sur l'assouplissement de mon corps de femme enceinte.
Les exercices de respiration, de relaxation et de visualisation m'ont quant à eux, suivi jusqu'au jour de l'accouchement. Je n'avais pas imaginé ou prévu un accouchement idéal, je m'étais préparée à accueillir les choses comme elles viendraient et à faire au mieux, avec toutes les techniques transmises par Virginie pendant les cours de yoga, pour vivre cet évènement aussi sereinement que possible et accompagner mon petit bonhomme sur le chemin de la naissance. Me voyant si zen et détendue après chaque cours de yoga, mon conjoint a souhaité suivre les ateliers en couple et sa présence le jour de l'accouchement m'a beaucoup aidée.
A deux jours du terme (Virginie vous le dira, les bébés du cours de yoga sont en harmonie avec leur maman et ils restent très souvent au chaud jusqu'au dernier moment!!) j'ai senti les premières contractions à la maison et j'ai su que c'était le moment. J'ai géré la douleur facilement (ce qui m'a permis de laisser mon conjoint dormir un peu avant le grand départ) grâce à la respiration abdominale et la respiration complète, jusqu'à avoir des contractions toutes les 5 minutes. Une fois à la maternité tout est allé assez vite, le col était bien dilaté et j'ai pu avoir la péridurale rapidement. Une fois posée et le dosage ajusté, la douleur s'est suffisamment estompée pour que je puisse me concentrer sur la respiration et la visualisation de la descente de mon bébé. Ainsi je l'ai accompagné sur la voie de la lumière et je nous ai offert, à tous les trois, cet instant magique qu'est la rencontre et la formation concrète de notre nouvelle famille.
Souvent on entend les mamans dire qu'avoir un enfant c'est merveilleux et que ça fait oublier les douleurs ou les moments moins sympas de l'accouchement. Et bien en toute honnêteté, au début de ma grossesse je me disais que maintenant que le bébé était là il allait bien falloir le faire sortir et ça ne m'enchantait pas du tout... Aujourd'hui je peux affirmer que je n'ai pas besoin d'oublier quoi que ce soit au sujet de mon accouchement. Grâce au yoga et aux bons conseils de Virginie, j'ai vécu un moment intense et fort dans tous les sens du terme. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était agréable, mais j'étais sereine, concentrée et présente le jour J. Je garde un souvenir tout aussi fort de mon accouchement au cours duquel j'ai accueilli les choses une par une, avec le soutien et l'énergie de mon conjoint, pour finalement pouvoir tenir mon petit bout dans mes bras. "
A toutes les futures mamans, je vous laisse lire ce témoignage reçu dernièrement d'une maman qui a accouché :

" j'ai vraiment pris conscience du chemin parcouru grâce au cours de yoga et à la sophrologie le jour où j'ai accouché. Je me suis vraiment rendue compte de ce que ces cours suivis chaque semaine avec grand plaisir m'avaient apporté. Ces cours m'ont fait prendre conscience de mon corps pour accompagner la descente de mon bébé le jour de sa naissance, m'ont permis de maîtriser ma respiration pour ne pas me laisser envahir par le stress mais m'ont surtout permis d'apprendre à me connecter à mon bébé et cette mise au monde s'est faite en étant connectés à 3 parce que mon conjoint avait aussi suivi les ateliers de couple proposés par Virginie. Ces cours de yoga sont bien plus qu'un simple cours de yoga traditionnel, c'est surtout l'occasion de se connecter à soi même et à son bébé, deux notions essentielles qui m'ont été d'une grande aide le jour J. Alors, un grand merci !!! "

Et voici un dernier témoignage :

J'ai suivi les cours de yoga prénataux et je suis maintenant les cours postnataux, et j'en suis très heureuse.
J'avais déjà une bonne pratique de yoga, les cours sont aussi bien pour débutantes que confirmées, parce qu'avec notre corps qui change et l'évènement qui arrive, ces cours sont un bon moment pour continuer à prendre conscience de ces changements, créer du lien avec bébé, s'entourer d'une bulle de douceur et s'accompagner avec bienveillance... Se relaxer, évacuer nos émotions, prendre le temps de se reconnecter à soi... un moment de bien être!
J'ai ensuite continué avec le yoga postnatal avec Virginie, pour retrouver ces mêmes sensations, prendre soin de moi et pouvoir à nouveau remuscler mon corps en toute confiance!
Virginie est exceptionnelle, très à l'écoute, de grandes connaissances yogiques, je sais que tous les exercices sont adaptés à mon corps et je vois déjà des changements positifs après l'accouchement, certaines postures sont intenses, juste ce dont j'ai besoin pour me tonifier, et avoir l'énergie et la force de m'occuper de bébé... le mix yoga/sophrologie est parfait.
Ces cours sont aussi de beaux moments de partages entre mamans, un plaisir de se retrouver, d'échanger, un lien social pour des mamans qui sont parfois un peu seules, en petit nombre, nous pouvons toutes amener bébé et Virginie prend parfois le relais pour que nous puissions faire les exercices si bébé réclame les bras!
Un moment de paix, douceur, un beau cadeau que je me fais à moi même et dont je sors toutes les semaines rechargées, mon conseil est de ne pas s'arrêter aux cours prénataux, et de continuer ensuite, les bienfaits sont immenses, également pour maintenir un équilibre et évacuer ses émotions... être maman, c'est magique et aussi fatigant, je pense qu'il faut aussi prendre soin de soi pour ensuite être bien avec bébé et en famille!
Merci Virginie

Georgia italique est une police délicate et s’inspire de la calligraphie. Elle permet de mettre en valeur une petite section de texte dans un paragraphe.

bottom of page